Projet 14-18

Maxéville Une exposition mémorielle en préparation

L’exposition est le fruit d’un travail collectif fédérateur.

L’exposition est le fruit d’un travail collectif fédérateur.

Quand on possède un atelier Mémoire, autant l’utiliser et bien l’utiliser. Alors que partout en France les festivités du centenaire de la Grande Guerre ont débuté avec le 11 novembre, la ville de Maxéville à travers l’atelier Mémoire de la MJC Massinon travaille depuis belle lurette à la collecte des archives dans ce domaine.

Fiche sur les victimes

D’ailleurs, une exposition sur la Première Guerre mondiale est prévue à Maxéville en octobre 2014. Ce mardi, dans les locaux de ce club d’histoire particulièrement dynamique (Maxéville possède un site internet extrêmement riche en documents), la réunion était donc hautement symbolique d’où la présence de Georges Mayeur et d’Isabelle Siméon, adjoints au maire, et de Corinne Génin, du service seniors.

Il reste un an à peine pour réaliser jusque dans ses moindres détails ce travail de mémoire qui aura une portée particulière. « Nous préparons une scénographie originale, avec des fiches sur chacun des Maxévillois victimes de ce conflit et sur les soldats tombés sur la commune, soit près de 250 noms au total. Nous préparons également des panneaux décrivant la vie civile pendant cette guerre », confiait Nathalie Humbert, la chef d’orchestre de cette exposition très attendue. Tous les Maxévillois sont invités à apporter leur contribution évidemment. D’ailleurs le Clos des Sages a été associé à ce projet.

Contact : MJC au 03.83.46.77.93 ou mémoire.maxeville@gmail.com ou rendez-vous les mardis de 9 h à 12 h à la MJC.

 

Laisser un commentaire